De la pédagogie de l’objet à l’objet pédagogique : Google comme instrument didactique paramétrable au service des enseignants

Martin-Gomez Francisco,

Chevalier Aline

Université Toulouse 2 Jean Jaurès, France

 

 

2. Méthode

Design expérimental

En reprenant un classement proposé par Wilson (2000) sur les approches du domaine de la recherche d’information et qui a reçu l’acceptation d’une part significative de la communauté des chercheurs (Fischer, 2005, cité par Dinet, 2012), cette étude fut « orientée usagers » et relève en premier lieu du champ de l’information behaviour, et tout particulièrement de l’information seeking behaviour. En effet, cette étude entendait tester les comportements humains intentionnels, explicitement orientés vers l’obtention d’information sur la base d’un besoin.  Dans la construction méthodologique du recueil de ses données, elle emprunta également au  sous-domaine de l’information searching behaviour tout en questionnant dans une moindre mesure le champ de l’information use behaviour, puisqu’une réponse est demandée afin de clore le processus. Cependant, comme nous le verrons, en considérant la tâche de recherche qui a été confiée aux participants et le contexte spécifique de son exécution (internet, Google, environnement scolaire), les éléments d’analyses qui en sont extraits et proposés plus loin en discussion/conclusion peuvent également relever du champ d’étude de l’information retrieval, et plus spécifiquement de son sous domaine de l’interactive information retrieval.

 

Les tâches de recherche d’information étaient prescrites (Gross, 1999), dirigées et semi-dirigées (Marchionini, 1995), relevant d’activités de fact-finding et de browsing (Schneiderman, 1997) et de nature informationnelles et navigationnelles (Broder, 2002).

 

Enfin, pour réaliser cette étude, nous avons conduit plusieurs ANOVA à mesures répétées dans un plan mixte 2 (variables inter-sujets : connaissance antérieure sur le domaine : expert/novice) x3 (variable intra-sujet : complexité : simple/multicritères/ouverte). Nous avons utilisé ce modèle sur plusieurs VD (cf. infra) qui sont autant de variables quantitatives.